Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peindre du carrelage: un relooking économique

Publié le par Seendy




Contrairement aux idées reçues, cette technique est facile à réaliser et permet de changer son intérieur sans sortir l'artillerie des grands travaux.

Un relooking économique
Passer un coup de peinture sur du carrelage est une bonne astuce quand celui-ci commence à se faire un peu vieux. Conserver le carrelage a des avantages : ce revêtement est solide, hygiénique et résistant en plus d’être facile à entretenir. Inutile donc de tout casser, offrez-lui une seconde vie en faisant des économies.
 
Pour quel type de carrelage
Il est déconseillé de peindre les carreaux en terre cuite, en pierre ou en ardoise. En effet, du fait de leur composition poreuse et de leur surface irrégulière, le résultat risque de vous décevoir ! Ces matériaux naturels ne sont pas faits pour être peints, ils gagnent au contraire, esthétisme et cachet avec le temps. En revanche, les carreaux en faïence ou en gré sont parfaits pour ce type de lifting.


Etape 1 : bien nettoyer la surface carrelée
Pour un fini propre et net, assurez-vous que le carrelage est en bon état. Bien dégraisser la surface à peindre, sans oublier les joints, avec un solvant, comme de l’alcool à brûler sans oublier de mettre des gants et aérer la pièce. Rincer à l’eau et laisser sécher une journée pour s’assurer qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité.

Etape 2 : l’application de la sous couche
La sous couche est indispensable pour fixer la peinture, et une application suffit. Choisissez la "spéciale carrelage", puis appliquez-la au rouleau ou au pinceau, sans oublier les joints. Vous pouvez d’ailleurs poncer ces derniers délicatement pour bien les lisser. Laissez sécher 48 heures, même si le résultat est sec au toucher !

Etape 3 : choisir la finition  
Vos nouveaux carreaux sont enfin prêts à subir la métamorphose ! Il suffit de choisir la peinture de votre choix, voire de la laque pour un effet glossy ! En revanche, la sous couche ne vous dispense pas de privilégier les peintures adéquates à l’usage des pièces : cuisine, salle de bain, etc…Profitez-en pour composer votre décor : créez un damier, faites des motifs avec un pochoir, laissez libre cours à votre créativité ! Mais n’oubliez pas, le secret d’un résultat irréprochable, c’est d’appliquer deux couches à 24 heures d’intervalle minimum !

Mauve DEPREUX
,
Source dkomaison.com

Photo source lamodedanslepre.free.fr

Publié dans DECO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article