Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Aménager de petits espaces

Publié le par Seendy

Studettes et studios


Autrefois débarras, la chambre de bonne peut retrouver une nouvelle jeunesse. A condition d’optimiser au mieux l’espace et de choisir un mobilier nomade et de petite taille.

Un coup de peinture blanche lui redonnera une nouvelle jeunesse et de la luminosité.
Au sol, un parquet
en chêne clair apportera confort et chaleur, tandis qu’un miroir donnera l’illusion de volume. Choisissez des meubles à double usage. Version jour : bureau composé d’une console-bureau,  matelas et coussins de sol. Version soir : les matelas de sol se déplient et se transforment en lit, et, la console, surplombée du miroir, se métamorphose en table à manger. Pour davantage de sérénité, mobilier et accessoires jouent le naturel dans des camaïeux de beige et de gris.

Un studio de 30 m2 devient un agréable espace à vivre. Avec une hauteur sous plafond de 3,20 m, on choisit une mezzanine pour la chambre. En contrebas, l’espace s’articule autour de trois pôles : coin cuisine, salon et séjour. Le sol est uniformément habillé d’un parquet en chêne cérusé qui capte la lumière et agrandit la pièce. Les murs peints en blanc "repoussent les limites". La salle de bains est constituée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes. Le séjour est décoré sobrement : le coin-salon est équipé du nécessaire pour y vivre et recevoir des amis avec canapé, table, lampes et étagères croisillons chêne ; un coin-déjeuner est installé dans le séjour avec une table apéro en métal, deux chaises en tôle galvanisée. La cuisine est fonctionnelle : en stratifié aluminium brossé, on opte pour des éléments bas qui accueillent un four, un réfrigérateur et des rangements aménagés.


Des petits espaces dans les grands 


Pour un bureau de 2 m2 à intégrer au salon, on choisit une table extensible comprenant des plateaux coulissants,  une chaise équipée de roulettes, des étagères en métal.

On crée un salon de 10 m2 organisé autour d’un tapis de laine avec un canapé, un ou deux coussin(s) de sol, une mini-table basse, une petite télé mobile, et une étagère sur roulettes.

Pour une chambre de 9 m2, prévoir une tête de lit faisant de table de nuit et meuble de rangement avec tiroirs coulissants ; un lit, au-dessus duquel sont placées des suspensions en feutrine découpée ; un meuble de rangement avec miroir pivotant, qui offre d’un côté une porte classique et de l’autre, une série de tiroirs  ou des étagères de rangement accessibles grâce à un système pivotant à 360° ; un dressing dissimulé derrière un rideau en lin.

Isabelle Sibout
Source dkomaison.com

Publié dans DECO

Commenter cet article