BRUXELLES / BRUGES

Publié le par Sindy


Voyage fait en décembre 2009.

BRUXELLES

IMGP5939
Nous y sommes partis pour y passer le
nouvel an. Ce fut une très bonne surprise.
De Bruxelles, on s'imagine les moules-frites, la bière et les parlementaires européens. Hé bien, ce n'est pas que ça...



Tout d'abord, l'architecture. La Grand Place (ça s'écrit bien comme ça) regorge de batiments de style gothique. Très impressionnant.
Attrait touristique oblige, vous trouverez dans les alentours de nombreux commerces et restaurants, mais dans l'ensemble, nous avons été surpris de constater que Bruxelles n'avait pas perdu son âme. Les produits sont de qualité (comme les chocolats, autre spécialité belge...!). Et comme il est agréable de déguster une bière belge (ou un bon chocolat chaud en plein hiver) dans une brasserie traditionnelle sans chichis!

Je vous conseille de séjourner dans le centre. De cette façon, vous pourrez parcourir la ville à pied. C'est l'avantage, tout y est concentré. Personnellement, nous avons opté pour le
Marriott hôtel**** (une nuit offerte par Expédia): idéalement placé à côté de la Bourse et de la Grand Place.

IMGP5964.JPGA voir également: la fontaine du Manneken Pis à deux pas de la Grand Place. Bon, c'est vraiment pour la curiosité car elle n'a pas un grand intérêt.
Quartiers par ailleurs incontournables:
- Sainte-Catherine, qui est très animé le soir;
le Sablon, pour son marché des anticaires (tous les samedis et dimanches), et aussi pour ses magasins de luxe (les Champs-Elysées belges en quelque sorte);
- la rue Neuve, piétonne et commerçante (que l'on peut comparer à la rue de la République à Lyon);
- la place de Brouckère avec ses belles façades.


Mais Bruxelles, c'est surtout une ambiance: les brasseries, les nombreux
marchés de Noël  et le son et lumière sur la Grand Place (en décembre) ou bien l'immense marché aux fleurs en été, le charmant accent belge, les façades de bande-dessinée, et bien sûr les diverses tentations à chaque coin de rue (chocolats, frites, gauffres, bière...).

tintin.JPG  frites.jpg

Côté transports, Bruxelles est accessible en train (
Thalys) ou par avion (Air France, Brussels Airlines, Easyjet). L'aéroport n'est qu'à 20 minutes en train (10 € l'aller-retour), direction la gare centrale, à 5 minutes à pied de la Grand Place.

  



BRUGES


IMGP6129La petite Venise belge n'est qu'à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bruxelles. Facile d'accès en train, la
SNCB propose ponctuellement des billets shopping. Pour seulement 9 €, vous pouvez faire l'aller-retour dans la journée. Les billets peuvent être achetés en ligne et imprimés.
Arrivé à la gare, il vous faudra marcher 15 minutes pour atteindre la ville.
 

De type médiévale, Bruges mérite vraiment sa renommée.
Je vous conseille de vous promener et de vous perdre dans son dédale de rues. Vous tomberez sur de charmantes places. Vous croiserez quelques calèches. Vous apercevrez des cygnes glissant sur un petit lac. Vous vous attarderez devant des vitrines de chocolateries (on ne s'en lasse pas). Là encore, vous profiterez d'un repos bien mérité dans une brasserie avec ses banquettes en cuir. Vous vous laisserez bercer par les violons des artistes de rues. Et si vous y allez durant la belle saison, vous naviguerez sur les canaux romantiques.
Bruges, c'est aussi de nombreux commerces et marchés de Noël en décembre.
Clairement, on ne voit pas le temps passer.
Sachez enfin qu'on y parle le flamand. Bien que beaucoup de commerçants maîtrisent le français, il sera toutefois préférable de vous adresser à eux en anglais. ;-)


Source photos Seendy















Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article