Les mauvais plans: comment les éviter

Publié le par LE PETIT MALIN


Les vacances, synonymes de farniente, d'évasion, d'ouverture sur le monde... Mais parfois, ça ne se passe pas comme on se l'était imaginé.
Par mauvais plans, j'entends les arnaques mais aussi les mésaventures et les mauvais choix.
J'espère que mon expérience d'agent de voyage vous donnera quelques pistes pour préparer vos prochaines vacances en toute quiétude.



LA SAISON

Novembre-2007-013.jpgJuillet et août ne sont pas forcément compatibles avec le soleil et la chaleur. Dans l'ensemble, il est fortement déconseillé de partir dans des contrées lointaines en été. Dans les Caraïbes et le Mexique, la période cyclonique s'étend de juin à novembre. En Asie, ce sera la saison des pluies. Voilà pourquoi, on constate souvent des offres alléchantes durant cette saison, hormis août, période très demandée.
Pour vous renseigner sur les saisons idéales, je vous conseille de consulter ce site:
http://www.aroundtheworlds.com/francais/saisons.htm. Vous pouvez sélectionner le pays ou bien la saison qui vous intéresse.


L'HÔTEL

IMGP2886Certaines destinations nécessitent que l'on s'attarde sur le choix de l'hôtel. En Tunisie par exemple, on estime que près de la moitié des établissements offrent des prestations de piètre qualité. La faute à la course au prix le plus bas. On n'hésite donc pas à choisir un 4*, qui équivaut à un petit 3* normes françaises. En Grêce, il n'existe pas de classification hôtelière, donc on opte pour un 3* au minimum proposé par le voyagiste.
Dans tous les cas, on va consulter les avis des clients. Voici un site très bien fait, incluant un comparateur de prix:
www.tripadvisor.fr.
On jette aussi un coup d'oeil sur
Google map (téléchargeable gratuitement et légalement) pour vérifier la situation géorgraphique de l'hôtel. D'ailleurs, mieux vaut commencer par là si vous comptez vous rendre en ville durant un week-end, pour être sûr que l'établissement est central et bien desservi.
Enfin, je vous recommande d'envoyer un mail à l'hôtel au moment de la réservation ou par la suite, en précisant vos souhaits: lit double, chambre non fumeur, étage élevé, donnant sur rue calme... Attention, rien ne l'oblige à les respecter.


LES BAGAGES

Il existe deux types de bagages: de cabine et de soute.
Le bagage cabine (un par personne) doit avoir les caractéristiques suivantes: poids 5 kg maximum, dimensions maximum 56 cm longueur x 45 cm largeur x 25 cm hauteur. A l'intérieur, il est catégoriquement interdit d'y mettre des récipients contenant plus de 10 cl de liquide, exception faite pour l'alimentation bébé et les médicaments (prévoir l'ordonnance). Au-dessous de 10 cl, les récipients doivent être enfermés dans des sacs plastiques refermables de dimensions 20 x 20 cm.
Concernant le bagage en soute, le poids varie s'il s'agit d'un vol moyen ou long courrier, et si vous volez à bord d'un charter ou d'une compagnie régulière. Cela peut donc varier de 15 kg par personne à 2 x 25 kg par personne (répartition des poids). Au-delà, vous paierez un supplément par kilo.

Pour minimiser les risques de pertes, je vous conseille de récupérer vos bagages pendant les escales si vous avez largement le temps. C'est généralement pendant le transfert de valises que celles-ci sont égarées ou simplement oubliées.
Dispatchez toujours vos affaires dans deux sacs, ou alors prévoyez quelques vêtements de "survie" dans votre bagage cabine. Ainsi, vous ne serez pas démuni(e) si votre bagage n'arrive pas à destination.
Dans l'assurance voyage hors ou dans le cadre de votre carte bancaire, vous bénéficiez d'une assurance bagages.
Enfin, mettez une sangle ou bien un tissu de couleur qui évitera à un autre passager de confondre votre bagage avec le sien.


LES DOCUMENTS A EMPORTER

carte_europenne.jpgIl est indispensable de faire des photocopies de son passeport ou sa carte d'identité afin de les garder sur soi, tandis que les originaux seront rangés dans le coffre de sa chambre d'hôtel. D'une part, si on se fait voler son sac, on est sûr de repartir, d'autre part si on se fait voler l'original, on peut attester de sa bonne foi.
On recopie les informations importantes concernant sa carte bancaire (pour qu'on puisse faire opposition), son groupe sanguin, et on prévoit (au mois 15 jours avant) de demander sa
carte européenne d'assurance maladie (gratuite) qui remplace le formulaire E111.
On amène aussi avec soi le livret fourni par sa banque dans lequel figure les détails de l'assurance voyage, dont vous bénéficez forcément: visa/mastercard (bagages-soins-rapatriement), visa premier (idem avec l'annulation en plus).


LES ENFANTS DANS LES TRANSPORTS

enfant-avion.JPGDifficile pour un enfant de rester tranquille dans l'avion à cause du stress et de l'ennui. Voici donc quelques astuces.
Pour les bébés (jusqu'à 2 ans), les compagnies des vols réguliers peuvent vous prêter du matériel pour installer l'enfant plus confortablement: nacelle, hamac, système d'attache sur le parent. A demander au moment de la réservation et à rappeler (ça vaut mieux) lors de l'enregistrement. On peut aussi demander un plateau spécial. Ces services sont gratuits. Pour éviter à bébé d'avoir mal aux oreilles lors du décollage et de l'attérissage, on prévoit un biberon afin qu'il déglutisse. Enfin, il est possible de confier la poussette au personnel de cabine.
Pour les plus grands, on amène de quoi le distraire seul: dessin, jeux sur papier, console (en mode silencieux). Sur les longs courriers, il leur est possible de visionner des dessins animés. Si le vol se fait de nuit, on n'hésite pas à prévoir le pyjama pour inciter l'enfant à dormir.


LA BARRIERE DE LA LANGUE

drapeau_europe.jpgDe nos jours, plus d'excuse: tout le monde peut apprendre les rudiments de l'anglais, et mieux encore quelques mots dans la langue du pays. Tous les guides y consacrent un chapitre avec la prononciation phonétique. Cela vous évitera bien des quiproquos et des pièges à touristes.
Et puis, ça fait aussi parti du dépaysement.


LES VOLS DE BIENS PRECIEUX

Besace_homme.jpgComme précisé plus haut, on ne garde pas avec soi son passeport ou sa carte d'identité (que l'on aura laissé dans le coffre de sa chambre d'hôtel), mais des photocopies.
Le choix du sac n'est pas anodin. Oubliez le sac à dos qui est encombrant et difficilement accessible (il faut l'enlever). De plus, il est la proie rêvée des pick-pockets: dans la foule, il leur très facile de lacérer votre sac et de prendre le contenu pendant que vous avez le dos tourné. On opte donc pour un sac besace (oui, les hommes aussi).
On ne sort pas avec une multitude de bijoux. Quand on fait du tourisme, on n'a pas intérêt à attirer l'attention et la convoitise.


LE CHOC DES CULTURES

Ce n'est pas parce qu'on est un touriste qu'on peut tout se permettre, à commencer par l'habillement. Dans le maghreb par exemple, il est mal vu qu'une femme se balade en short-débardeur-tongs. On trouve donc un juste milieu pour ne pas manquer de respect à la population. On s'interroge par ailleurs si on a le droit d'entrer dans un site religieux. Et si c'est le cas, on s'assure d'avoir une tenue décente (en Italie, on demande d'avoir les épaules couvertes dans les églises).
Dire quelques mots dans la langue du pays facilite bien souvent le contact. On apprend donc le trio magique: bonjour-merci-aurevoir.
Les plaintes sont monnaie courante, surtout chez les français qui ont mauvaise presse. Notre demande aura plus de chance d'aboutir si on le fait dans le calme et avec le sourire (c'est tellement rare).
On n'oublie pas que nous sommes les ambassadeurs de la France. Ca fait peut-être pompeux, mais en donnant une mauvaise impression, nous laissons une mauvaise image des français, et ça nous dessert forcément.

 
Vous voilà parés pour des vacances zen...! ;-) 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article