Gare de la Part Dieu: les agents d'accueil se mettent au segway

Publié le par LE PETIT MALIN

 

Depuis le mois de mars 2010, les usagers de la gare SNCF de la Part Dieu peuvent apercevoir des agents d'accueil arpentant le hall en segway.

Il s'agit d'une initiative quasi unique en France. Si le segway est utilisé depuis un an à la gare Austerlitz à Paris, il n'est cependant utilisé que par les agents techniques qui gagnent en rapidité. A la gare de la Part Dieu, son utilisation est toute autre: rendre les agents d'accueil plus visibles pour mieux renseigner les usagers.

 

segway_gare.jpgFonctionnant sur le principe du volontariat, la moitié de ces 70 agents s'est pour l'instant laissée séduire par la conduite de cet appareil électrique aux allures futuristes. C'est souvent l'appréhension de la chute qui constitue un frein. Pour Grégoire, 29 ans, « l'apprentissage a été rapide. Il suffit d'avoir d'avoir un bon sens de l'équilibre».

Au préalable, il s'est vu expliquer le fonctionnement par les deux dirigeants qui ont suivi la formation du revendeur. Sa collègue, Myriam, 31 ans, déclare quand à elle: «en plus d'être ludique, le segway suscite la curiosité et la sympathie des usagers. Ca valorise certainement notre image».

 

Les réactions recueillies auprès des petits comme des grands sont majoritairement positives. Jules, 7 ans, a souhaité timidement essayer le drôle d'engin. Patrick, 50 ans, s'est montré enthousiaste: «c'est moderne et les agents sont beaucoup plus visibles. Avant, je n'arrivais jamais à les voir». Ce que confirme Grégoire: «nous sommes davantage sollicités quand nous nous déplacons en segway». Pour Amandine, 23 ans, «c'est rapide: l'agent a pu me renseigner très vite après être allé consulter le panneau d'affichage».

L'arrivée des deux segways tombe par ailleurs à point nommé. Depuis deux mois environ, l'uniforme bleu vif laisse progressivement place à une tenue grise discrète; décision prise à l'échelle nationale. Surélevés, les agents mobiles peuvent mieux se distinguer dans la foule présente dans le hall, foule qui atteint 100 000 personnes par jour. Il serait même question de bientôt personnaliser les segways aux couleurs de la SNCF. D'un côut de 6 500 euros l'unité, l'appareil pourrait faire son apparition dans les autres gares TGV de la région sud-est. Pour cela, une enquête de satisfaction sera prochainement menée auprès des voyageurs.

 

Photo Seendy

 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article