LES CYCLADES

Publié le par LE PETIT MALIN

 

1
Voyage effectué en mai 2010.


Situées au large de la Grêce continentale (à l'est), les Cyclades sont constituées de 56 îles, dont les plus connues sont Santorin, Mykonos, Paros et Naxos.

Je vous parlerai ici des deux îles où je me suis rendue: Santorin et Mykonos.
J'évoquerai ensuite les conseils pratiques.


cyclades.jpg

SANTORIN

Sans conteste, Santorin est la plus belle île grâce à ses villes suspendues au-dessus de la falaise avec ses habitations d'un blanc éclatant dominées par plusieurs églises au dôme bleu. J'ai nommé Thira (prononcé fira) et surtout Oia (prononcé ia). Ces deux lieux incontournables sont situés dans le nord de l'île qui doit mesurer 20 ou 25 km du nord au sud. Il est généralement conseillé d'aller assister au coucher de soleil pour profiter des éclairages si particuliers.

36.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8.jpg  
Les plages de Santorin ne sont pas en revanche les plus célèbres. La faute au sable noir qui s'explique par l'origine volcanique de l'île. On vous parlera de la plage rouge, au sud-ouest de l'île. Son nom lui vient de la falaise à la roche rouge (un peu instable, méfiance, un bloc venait certainement de se détacher quand on s'y est rendu en basse saison).


29.jpg28.jpg
 

 

 

 

 

 

Si vous choisissez de séjourner sur la côte, préférez Perissa ou Agios Georgios à Kamari, qui est un véritable couloir aérien. Le soir, le bord des plages est très animé et on y mange pour pas très cher (15-20 €). 

santorin plan



MYKONOS


Mykonos est l'île la plus festive des Cyclades. On peut la comparer à Ibiza. N'espérez donc pas y trouver la tranquillité.
Choisissez un hôtel qui soit proche à pied de Hora, car l'attrait de l'île se concentre dans la ville principale.
Même si Hora est très touristique et particulièrement gay, avec de nombreux bars, restaurants et boutiques tendance, la ville n'a pas perdu son authenticité. Vous apprécierez de vous balader dans les ruelles étroites, fleuries, peintes en blanc et bleu. Je vous recommande d'ailleurs de sortir des sentiers battus et de vous aventurer dans les ruelles moins fréquentées. Au hasard de votre chemin (parce que c'est un vrai dédale; impossible de ne pas s'y perdre), vous tomberez sur le petit port de plaisance où il est bon de profiter du coucher de soleil. Il existe aussi la petite Venise: quelques mètres de constructions situées à même l'eau.

A.jpg
B.jpg
F.jpg
La vie est plus chère à Mykonos que sur les autres îles. Voici donc deux restaurants ou plutôt tavernes (très typiques de la Grèce) où vous pourrez bien manger pour 20 €. NIKOS PLACE, situé un peu à l'écart de la ville à 5 mn à pied - il suffit de longer la côte après avoir passé les moulins alignés, vous serez sur la plage, idéalement placés pour voir le coucher de soleil. MARIA'S (à ne pas confondre avec CHEZ MARIA), situé à 10 mètres seulement du port (remontez la rue Polikandriotti, une petite pancarte vous indiquera dans quelle ruelle aller en face de la petite plage). Ce dernier resto est idéal pour profiter ensuite d'un esquimau sur le port devant le coucher de soleil.

C

 

Mykonos_plan.jpg 

CONSEILS PRATIQUES 

Les Cyclades nécessitent de passer au moins 2-3 jours sur chacune des îles. En clair, compter 2 îles pour 1 semaine. La traversée en aéroglisseur entre Mykonos et Santorin dure 3h. Ca passe assez vite, mais ça vous prive d'une demi journée, voire d'une journée aller-retour.
De Lyon, il est possible d'atterrir directement à Santorin sans passer par Athènes, et ça vaut mieux, 7h de bateau pour accéder à Santorin!).
Pour l'instant, même si le changement est annoncé pour bientôt, il n'existe pas de classification des hôtels en étoiles. Je vous conseille toutefois de réserver au minimum un 3 * (officieux) auprès de votre voyagiste; cela vous évitera de tomber sur des pensions familiales très rustiques.
Les grecs ont le sens de l'hospitalité à la condition de vous montrer également aimable. Vous aurez alors la surprise d'avoir de gentilles attentions (desserts offerts, ristournes sur votre addition... plutôt en basse et moyenne saison, je vous l'accorde). Pour faciliter le contact, rien de mieux que d'apprendre quelques mots grecs.

Les mots magiques:

- bonjour: kalimera
- bonsoir: kalispera
- svp: parakalo
- merci: efkaristo
- pardon: siGHnomi
- combien: posso

 
G.jpg

 
Voir aussi LA CRETE
 

Photos Seendy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans VOYAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article